Voilà notre maison ...Enfin sa future construction, en avant pour les galéres

Voilà notre maison ...Enfin sa future construction, en avant pour les galéres

Seconde vidéo

Deplamecement de la cabane.mov


22/09/2011
0 Poster un commentaire

Vidéo du déplacement de la cabane

Deplacement de la cabane.mov


22/09/2011
0 Poster un commentaire

Lundi 30 Août : L’art et la manière de finir la première partie des travaux.

Alors en ce qui concerne le Syporex, on ne peut pas dire que la pose en elle-même va vite, car :

-        1. 25kgs c’est très lourd à porter, d’autant plus que 36.5 x 25 x 62.5 cm c’est très encombrant. Donc il n’y a que Dan qui a posé les briques et franchement en hauteur cela devient vraiment crevant !!!

-        2. Il a fallut quelques temps pour trouver une organisation qui nous faisait gagné du temps

-        3. Parce que quoi qu’il en soit ca ne se monte pas tout seul un mur !!   malheureusement !!!

 

Ensuite une fois que le mur en Syporex fut monté, il a fallu étanchéifié  les murs qui vont être enterré.

C’est à ce moment là que Marine 17 ans, jeune ado motivée est montée nous aider. Elle a fait du Woofing (je vous rappelle le principe simple : huile de coude contre hébergement.) et franchement, on a suffisamment de boulot avant la neige, donc toute personne qui vient n’y échappera pas, on fera une exception pour les femmes enceintes !!!

Donc avec Marine, on a enfilé nos habits de lumière, certains moqueurs nous on traité de Telettubies, agent du RIS (série tv française pourrie) ou bonhomme Michelin, donc c’est au choix !!! Et on a passé le « noir » rien de moins que du goudron, finalement assez facile à passer, c’est comme de la peinture, cependant ca tache (beaucoup) et ca colle (encore plus). D’après Dan il a jamais vu cela de se tacher autant, mais en même il a reconnu qu’il était vraiment bien passé.

On a passé 2 couches.

Dan et phi-phi on posé les poutrelles pour les ourdis, que mon père, Marine et Dan on ensuite posé le WE suivant.

Pour les ourdis, il faut faire attention à ne pas marcher dessus sinon on passe à travers et on tombe de 2.60m, et ça fait une certaine hauteur !!!

Donc, on a posé des ourdis pleins, des ourdis négatifs et on en a même meulé pour ceux qui ne rentrer pas sur les poutrelles.

Ensuite, il a fallu poser la ferraille et des planelles de Syporex (pour isoler le mur des ponts thermique).

Et enfin, le jeudi 19 Août on a pu couler la dalle, pour cela on a utilisé un camion toupie et une autre toupie qui amené par un système de tuyau le béton directement sur la dalle.

Enfin, on a décoffré la dalle ourdis et on a passé la troisième couche de « noir », on a finit la cunette (sorte de rigole qui va porter le drain).

Et là, sont arrivés Dom et Emma pour nous aider une semaine !!

Alors, on a commencé à poser des pierres ou rochers (c’est à l’appréciation de chacun) pour comble de vide derrière les murs banchés pour pouvoir attaquer la 2nd phase des travaux.

On a posé du stérodur contre le mur pour avoir une isolation extérieur en plus. On a déroulé et cela n’a pas été une simple affaire le Delta MS (espèce de plastique semi-rigide à alvéole) qui fait aussi office d’étanchéité. Et on a enfin posé du Géotextile qui empêche la terre d’aller boucher les drains.

Et on ensuite rebouché ce qu’il devait l’être avec 100 m3 ou 100t de Pouzzolane.

Cela prend une phrase pour le dire, mais bien plus de boulot à faire car 100t ca fait un sacré tas de cailloux si vous voulez le savoir !!!

Cela nous a pris 3 jours.

Le frère d’Emma, Raf pour les intimes est montés un WE et a mit la main à la patte. Avec Dom à la grue ils ont commencé à monter l’enrochement de la maison, pendant ce temps Dan à la pelle creusé les plots pour les fondations du garage.

Le dimanche tout le monde a donné un coup de main, même Merlin pour nettoyer les plots et permettre au béton de bien accrocher.

Le lundi cela a été un peu folklorique pour couler les plots, car ce n’était surtout pas prévu et que juste avant le départ de Dom, Emma et Raf (ils allaient monter dans la voiture) on a su que la toupie arrivait !!! Et là ils se sont habillés en Dan et on est monté couler ces plots. Mais pour arranger la situation, le vent était de la partie et les foreurs pour la géothermie nous ont mis leur matériel juste à l’endroit où il ne fallait pas !!! On a du sortir la grue pour finir de couler !!! Ensuite, Dan avait commandé 1 cube de trop en béton et on a du faire un béton de propreté. Shame on us, car j’ai dit à Dom Emma et Raf normalement il y en a pour environ 40 minutes tout compris, au final cela nous a pris 3 heures houhouhouh !!!

En tout cas un énorme MERCI !!!! MERCI !!!! Pour les Bognaux-Haurillon qui nous on bien aidé durant cette partie des travaux.

Et finalement on se sera bien marré sur le chantier, haut lieu des langues déliées !!!

Maintenant on va forer le sol pour la géothermie et la Sarl Michel va prendre le relais pour aller plus vite….La suite au prochain épisode !!!


08/09/2010
0 Poster un commentaire

Jeudi 29 Juillet 2010 : L'art et la maniére de monter des murs banchés !!

Tout à commencer au lendemain de la dalle le 10 Juillet, il n’est pas question de perdre du temps !!!! Dans 3 mois c’est les premières gelées :):):) :) On avait un de nos loulous en moins, Merlin étant à la mer avec papi et mamie, on avait plus que Sybile, alors on a sorti un bac à sable et des jouets et on a pu bosser.

Dan à pris toutes les mesures possibles et on a tracé l’emplacement des murs futurs. Il a ensuite planté des taquets de sol (un truc en plastique qui permet de caler les banches tout contre et donne la bonne épaisseur des murs désirés). Au niveau du sous sol, on a des murs de 20 cm de large, il devrait bien tenir !!!

 

On a ensuite eu la visite de Yanou et Sigo pour le 14 Juillet. Yanou a revetu ses habits de lumiéres et nous a bien aidé à monter les premières banches.

Pour faire bref monter des banches c’est : on pose les banches à l’aide la grue contre les fameux taquets de sol (voir plus haut pour ceux qui ne suivent pas  :) ), on vérifie la verticalité du mur avec un niveau ensuite on les bloque avec des étais. On pose toute la longueur de mur désiré, ensuite on met les ferrailles au fond du ST 25 et devant du ST 10 on yoyotte, tout ca et on refait l’opération du début pour mettre les banches devant la ferraille et le mur déjà monté !!! Et une fois que tout tient correctement on coule le béton dans les banches.

 

Bon c’est très très simplifié mais en gros c’est ça avec le poids à porter….les bleus et bosses que l’on se fait, …….les injures contres les étais qui ne veulent pas tenir, …… et beaucoup de sueur tout le temps et d’énervement parfois !!!!

 

En tout cas quel ne fut pas ma surprise de savoir que la maçonnerie avait quelques choses de très bucolique !! En effet pour tenir les banches entre elles, on utilise des grenouilles, des papillons, des étoiles, etc.…. On est entouré d’animaux en tout genre, les chantiers sont de vrais Zoo !!!

 

Le 17 Juillet on a monté la grue que l’on a acheté pour le chantier. D’ailleurs, je lance une annonce en avance, une grue de 16 m de flèche avec une portée de 700 Kg en bout de flèche (on a fait l’expérience et ca tient !!!) sera en vente dés la fin des travaux si ca intéresse quelqu’un.

 

 

Le 18 Juillet on a fait les déménageurs de l’extrême, mais on était tellement concentré que l’on n’a pas fait de photo c’est dommage :( En effet, on a récupéré la cabane de chantier de Phi-phi qui en est déjà à 2 chantiers.

Imaginer une cabane de 3mX3mx2,5m de haut en bois, posé sur une palette ne faisant à peine la moitié de la superficie de son plancher, transporté incliné sur un tractopelle !!!! Les voisins étaient épatés de voir passer ce convoi !!! Et nous encore plus qu’elle supporte le trajet de 300m sans accroche.

En attendant, elle nous rend bien service, car ma voiture à repris des allures de voitures et non plus d’entrepôt du bricolage :):):):)

 

En tout cas un grand MERCI à papi et mamie qui nous ont aidé durant 15 jours et qui vont être content de reprendre le travail pour se reposer. Papi à fond tous les jours sur le chantier, et mamie qui gère le quotidien des 2 loulous et des travailleurs et ca c’est du boulot !!!.

Ca nous a permis d’avancer  vraiment plus vite on a gagné du temps. MERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCIMERCI

 

Le 28 Juillet tous nos murs de banchés sont montés et un sous sol qui prend déjà vie....Je suis toujours impressionnée par le fait que plus il y a de murs et plus cela parait grand !!!

Aujourd’hui on a fait une démonstration organisé par Ytong pour la pose de thermopierre, que nous allons commencer vendredi 30 Juillet…. On verra comme si on le pense la pose devrait se faire vraiment rapidement !!!! En tout cas des murs de 36.5cm de large c’est impressionnant !!!!…………La suite au prochain épisode !!!!!!!!!!


29/07/2010
0 Poster un commentaire

Dimanche 11 Juillet : L'art et la maniére de couler une dalle

L’été est bien là et on ne va pas s’en plaindre !!! Pourvu que cela dure !!!

Alors après avoir fêté le mariage de Lizo et Véro et profiter de la presque Bretagne sous une chaleur caniculaire, nous avons repris nos travaux…. Dan est à fond, il bosse comme un dingue et nos journées sont surbookées, si elles pouvaient durer parfois 48h cela nous arrangerai !!!

Alors, le vendredi 2 Juin, Dan a fini de couler le reste de fondations, Phi-phi nous a donné un coup de main, il est même resté du béton pour que l’on puisse aussi couler les plots qui tiendront la structure du balcon. Il a fait tellement chaud cet après-midi là que nous n’avons pas pu aplanir correctement le béton, ce qui a confirmer ce que Dan hésiter à faire : soit couler la dalle avant les banchés.

Dan a donc tout de suite attaqué à préparer le terrain pour la dalle des chambres. Il a commencé à déblayer toute la terre en surplus, je l’ai aidé un peu en gros il a du sortir un peu plus de 4 tonnes de terres et moi un peu moins d’une tonne :)) Je fais ce que je peux pour l’aider, mais nos 2 loulous nous demandent aussi du temps !!!

Ensuite, Dan a disposé du sable et enfin des pierres de même diamètre pour drainer sous la dalle et mettre à niveau. Il a disposé les évacuations d’eaux usagés en PVC, apparemment cela doit tenir 100 ans, de toute façon, moi d’ici là je ne serais pas là pour le voir !!

On a mis un film de plastique pour une certaine étanchéité et là ensuite on a mit des tonnes de ferrailles.

Jeudi j’ai aidé Dan toute la journée sous un soleil de plomb, et là notre angoisse a été de savoir si le lendemain on aurait au moins quelques petits nuages pour que la dalle ne prenne pas trop vite !!!

Je vous passe les termes des ferrailles : ST 10, ST 25 qui sont différents etc.…. J’avoue n’avoir pas tout retenu !!! Pour avancer Dan, j’ai passé une grande partie de la journée à Yoyoter du verbe Yoyoter verbe du 1er groupe régulier. Donc pour faire simple, je devais relier les ferrailles entre elles avec un espèce de manche  et tirer dessus pour enrouler des Yoyos. Très facile à faire quand le coup est pris !!!

On a mis quelques kilos de ferrailles, autant vous dire que la dalle n’est pas prête à bouger, au pire la maison atterrira sur la route en cas de glissement de terrain, mais elle ne risque pas de bouger

On a coffré autour des ferrailles pour que l’on puisse mettre le béton sans qu’il se repende de partout; on plaque des grosses planches de bois que l’on retient avec des petits rochers et de la terre.  Ensuite, Dan a calculé combien de mètre cube de béton il fallait, il a prévu 12 M², soit 2 toupies.

Vendredi 9 Juillet, les dieux de la construction étaient pour une fois avec nous !!! Il faisait beau mais le ciel était un peu nuageux, juste ce qu’il fallait pour couler la dalle.

La première toupie est venu vers 8 h et la Sarl Michel était là pour couler le béton : soit vérifier les hauteurs, lisser le béton, et bien arrosé le béton etc…

La 2nd toupies a eu du retard et Dan n’était pas content car la première partie avait déjà tiré et mettre ensuite la 2nd partie est bien plus difficile.

On a arrosé très souvent la dalle et samedi matin, Oh Grand Bonheur la dalle n’avait pas craqué !!!

Le samedi on a passé l’après midi a prendre toutes les mesures pour tirer les traits des murs extérieurs, etc…. Ensuite Dan a planté les taquets pour les banches avant qu’un orage vienne effacer les traits tirés !!!

Et cela suffit pour la journée.

 

Il ne reste plus qu’à poser les murs et le toit comme dit Dan !!! La suite au prochain épisode

 

 


11/07/2010
0 Poster un commentaire

Mercredi 23 Juin 2010 : Ouverture des fondations ou comment gélérer les 2 pieds dans la boue

 

Lors du dernier bulletin, je vous annonçais que le temps devait se calmer et que nous allions couler les fondations, nous l'avons bien fait, mais le temps ne s'est pas calmé, bien au contraire !!!

A partir de vendredi après midi, il a plu des quantités  d'eau impressionnante sans arrêt, et dimanche matin on a même eu droit a du grésil ou de la neige : c'est comme vous voulez, en tout cas il a fait en moyenne 5° et dimanche matin 2°.

Donc on est passé par tous les stades d'énervements voir de découragement, Dan a tenu bon et il a sacrément bien bossé mon homme, dans des conditions vraiment de chiotte.

Mes parents étaient venus pour nous donner un coup de main, et heureusement sinon on aurait jamais été dans les temps.

Mamie à garder les petits et ce n'est pas de tout repos et papi s'est habillé et est venu se peler les miches avec nous !!! Heureusement vendredi soir, on était descendu acheter des bottes de pluie en catastrophe, sans cela, ce n'était pas possible, et pour tous les jaloux de mes belles bottes à fleurs roses elles sont dispo à Auchan jardinage J

Donc jeudi soir Dan a commencé à ouvrir sur 80 cm un chemin (chose qui aurait du être facile et rapide s'il n'y avait pas un rocher tous les 30 cm !!!) pour passer les réseaux. Rentré à 22h30, il a réattaqué à 12h après le boulot, il fallait se dépêcher de sabler le fond du chemin passer les réseaux, et poser les films (rouge, bleu, vert) pour indiquer les réseaux à des futurs chefs de travaux qui risquent de creuser un peu trop prés !!!

Il fallait se dépêcher de reboucher tout cela car on nous livrait 22t de petites pierres pour stabiliser le chemin d'accès à notre plate-forme.

Vers 14h30 on nous a livré 22t que Dan a étalé sur le chemin avec le tractopelle. On a finit par refermé une partie des réseaux. A 18h j'ai laissé Dan continuait tout seul d'étaler les derniers 22t qu'il avait à nouveau reçu pour avancer sur le chemin.

Samedi matin, motivait malgré la pluie, on a continuait à ouvrir le chemin pour amener les réseaux jusque dans la maison !!! On n'en avait fait que la moitié.

On a aussi avancé le chemin d'accès, on l'a tassé avec une machine qui vibre et tasse.

On a terminé le passage pour les réseaux jusque dans la maison et on a refermé tout ca     sous des torrents de pluie à 21h30.

Dan a commencé à ouvrir les fondations et tombé sur les rochers !!! Oui Oui, des rochers : Le plus gros on l'a mesuré faisait 2.50m de long sur 1.5m de large.

 

Dimanche matin, Dan est reparti avec mon père et ils ont continué à ouvrir les fondations, entre 80cm et 50 cm suivant les murs. Normalement, un terrain moyen cela se fait assez rapidement, mais nous on a vraiment cherché le terrain le plus pourri qui soit pour faire des travaux, on la paye en ce moment notre vue !!! A chaque fois on se dit vivement que l'on soit dedans !!!

Le pire étant que la plate forme s'est totalement changé en terrain de boue, un vrai carnage. La terre était totalement détrempée !!!

 

Lundi, on a livré encore 22t de terre pour que les toupies de béton puisse arriver jusqu'à la plate-forme. Dan à tout mis nickel et les camions pourront montés tranquillement maintenant !!

Dan a fini d'ouvrir toutes les fondations, a bien brossé les rochers et a tout fait au carré pour pouvoir couler les fondations !!! Les 2 camions toupies sont attendus pour mardi matin 10h30.

 

Mardi 10h, Le premier camion arrive avec un chauffeur comment dire !!! Taciturne, mais bon on est motivé et Dan super tendu, on commence à verser le béton petit à petit et au bout de 4 bennes la cavalerie est arrivé et là je tiens à dire un ENORME MERCI à Phi-phi et Gayou pour l'aide super précieuse, on a gagné un temps fou, et tous les 3 on tellement l'habitude de bosser ensemble que ca coule de source, alors encore MERCI !!!

Ensuite est arrivé un second chauffeur et là le top des chauffeurs, il a manipulé le camion au top ce qui a permis de gagner un temps fou.

En tout cas, Dan a apparemment calculé en gros, mais le gros était super juste, il ne nous ait pas restés de béton et surtout il n'en fallait pas moins. On a pu tout couler ce que l'on voulait !!! 

 

Surtout que l'on avait la pression car on est de mariage de WE à Nantes de notre ami Lizzo. D'ailleurs félicitation aux jeunes mariés J J J J J J J J J J J J J

 

 


23/06/2010
0 Poster un commentaire

17 Mai 2010 : Merveilleux printemps ou comment prendre 1 mois et demi de retard

Merveilleux Printemps disais-je.... Depuis une semaine, il pleut toute la journée, on a de la chance ça à l'air de se calmer, il n'a plus fait qu'une averse aujourd'hui :))) Enfin, ne râlons pas trop au vu de ce qui se passe ailleurs…. mais ca fait pas nos affaires tout ça !!!

On a déjà plus d’un mois de retard (et oui il a neigé jusqu’au 20 Mai cette année et il a fallu attendre la fonte !!!) et la terre est complètement trempée, alors on prend patience pour ouvrir les fondations.

On espère pouvoir ouvrir les réseaux (Edf, téléphone, pipi, caca et eaux usés) ce WE ainsi qu’ouvrir pour couler les fondations lundi ou mardi matin.

Il faut aussi mettre une tonne de pierre sur le chemin pour que les toupies de béton puissent monter sur le terrain sans s’enliser !!!

Donc, ce WE on a du boulot, et la météo à l’air de bien vouloir faire un effort : il annonce pour l’instant moins mauvais que prévu :) C'est-à-dire par de pluie uniforme, mais uniquement sous forme d’orage :(((((

Quand cela va-t-il s’arrêter ???

 

ALLEZ RESTONS ZEN……… Prochain épisode à suivre….


17/06/2010
0 Poster un commentaire