Lundi 30 Août : L’art et la manière de finir la première partie des travaux.
Alors en ce qui concerne le Syporex, on ne peut pas dire que la pose en elle-même va vite, car :
- 1. 25kgs c’est très lourd à porter, d’autant plus que 36.5 x 25 x 62.5 cm c’est très encombrant. Donc il n’y a que Dan qui a posé les briques et franchement en hauteur cela devient vraiment crevant !!!
- 2. Il a fallut quelques temps pour trouver une organisation qui nous faisait gagné du temps
- 3. Parce que quoi qu’il en soit ca ne se monte pas tout seul un mur !! malheureusement !!!
Ensuite une fois que le mur en Syporex fut monté, il a fallu étanchéifié les murs qui vont être enterré.
C’est à ce moment là que Marine 17 ans, jeune ado motivée est montée nous aider. Elle a fait du Woofing (je vous rappelle le principe simple : huile de coude contre hébergement.) et franchement, on a suffisamment de boulot avant la neige, donc toute personne qui vient n’y échappera pas, on fera une exception pour les femmes enceintes !!!
Donc avec Marine, on a enfilé nos habits de lumière, certains moqueurs nous on traité de Telettubies, agent du RIS (série tv française pourrie) ou bonhomme Michelin, donc c’est au choix !!! Et on a passé le « noir » rien de moins que du goudron, finalement assez facile à passer, c’est comme de la peinture, cependant ca tache (beaucoup) et ca colle (encore plus). D’après Dan il a jamais vu cela de se tacher autant, mais en même il a reconnu qu’il était vraiment bien passé.
On a passé 2 couches.
Dan et phi-phi on posé les poutrelles pour les ourdis, que mon père, Marine et Dan on ensuite posé le WE suivant.
Pour les ourdis, il faut faire attention à ne pas marcher dessus sinon on passe à travers et on tombe de 2.60m, et ça fait une certaine hauteur !!!
Donc, on a posé des ourdis pleins, des ourdis négatifs et on en a même meulé pour ceux qui ne rentrer pas sur les poutrelles.
Ensuite, il a fallu poser la ferraille et des planelles de Syporex (pour isoler le mur des ponts thermique).
Et enfin, le jeudi 19 Août on a pu couler la dalle, pour cela on a utilisé un camion toupie et une autre toupie qui amené par un système de tuyau le béton directement sur la dalle.
Enfin, on a décoffré la dalle ourdis et on a passé la troisième couche de « noir », on a finit la cunette (sorte de rigole qui va porter le drain).
Et là, sont arrivés Dom et Emma pour nous aider une semaine !!
Alors, on a commencé à poser des pierres ou rochers (c’est à l’appréciation de chacun) pour comble de vide derrière les murs banchés pour pouvoir attaquer la 2nd phase des travaux.
On a posé du stérodur contre le mur pour avoir une isolation extérieur en plus. On a déroulé et cela n’a pas été une simple affaire le Delta MS (espèce de plastique semi-rigide à alvéole) qui fait aussi office d’étanchéité. Et on a enfin posé du Géotextile qui empêche la terre d’aller boucher les drains.
Et on ensuite rebouché ce qu’il devait l’être avec 100 m3 ou 100t de Pouzzolane.
Cela prend une phrase pour le dire, mais bien plus de boulot à faire car 100t ca fait un sacré tas de cailloux si vous voulez le savoir !!!
Cela nous a pris 3 jours.
Le frère d’Emma, Raf pour les intimes est montés un WE et a mit la main à la patte. Avec Dom à la grue ils ont commencé à monter l’enrochement de la maison, pendant ce temps Dan à la pelle creusé les plots pour les fondations du garage.
Le dimanche tout le monde a donné un coup de main, même Merlin pour nettoyer les plots et permettre au béton de bien accrocher.
Le lundi cela a été un peu folklorique pour couler les plots, car ce n’était surtout pas prévu et que juste avant le départ de Dom, Emma et Raf (ils allaient monter dans la voiture) on a su que la toupie arrivait !!! Et là ils se sont habillés en Dan et on est monté couler ces plots. Mais pour arranger la situation, le vent était de la partie et les foreurs pour la géothermie nous ont mis leur matériel juste à l’endroit où il ne fallait pas !!! On a du sortir la grue pour finir de couler !!! Ensuite, Dan avait commandé 1 cube de trop en béton et on a du faire un béton de propreté. Shame on us, car j’ai dit à Dom Emma et Raf normalement il y en a pour environ 40 minutes tout compris, au final cela nous a pris 3 heures houhouhouh !!!
En tout cas un énorme MERCI !!!! MERCI !!!! Pour les Bognaux-Haurillon qui nous on bien aidé durant cette partie des travaux.
Et finalement on se sera bien marré sur le chantier, haut lieu des langues déliées !!!
Maintenant on va forer le sol pour la géothermie et la Sarl Michel va prendre le relais pour aller plus vite….La suite au prochain épisode !!!