Dimanche 11 Juillet : L'art et la maniére de couler une dalle
L’été est bien là et on ne va pas s’en plaindre !!! Pourvu que cela dure !!!
Alors après avoir fêté le mariage de Lizo et Véro et profiter de la presque Bretagne sous une chaleur caniculaire, nous avons repris nos travaux…. Dan est à fond, il bosse comme un dingue et nos journées sont surbookées, si elles pouvaient durer parfois 48h cela nous arrangerai !!!
Alors, le vendredi 2 Juin, Dan a fini de couler le reste de fondations, Phi-phi nous a donné un coup de main, il est même resté du béton pour que l’on puisse aussi couler les plots qui tiendront la structure du balcon. Il a fait tellement chaud cet après-midi là que nous n’avons pas pu aplanir correctement le béton, ce qui a confirmer ce que Dan hésiter à faire : soit couler la dalle avant les banchés.
Dan a donc tout de suite attaqué à préparer le terrain pour la dalle des chambres. Il a commencé à déblayer toute la terre en surplus, je l’ai aidé un peu en gros il a du sortir un peu plus de 4 tonnes de terres et moi un peu moins d’une tonne :)) Je fais ce que je peux pour l’aider, mais nos 2 loulous nous demandent aussi du temps !!!
Ensuite, Dan a disposé du sable et enfin des pierres de même diamètre pour drainer sous la dalle et mettre à niveau. Il a disposé les évacuations d’eaux usagés en PVC, apparemment cela doit tenir 100 ans, de toute façon, moi d’ici là je ne serais pas là pour le voir !!
On a mis un film de plastique pour une certaine étanchéité et là ensuite on a mit des tonnes de ferrailles.
Jeudi j’ai aidé Dan toute la journée sous un soleil de plomb, et là notre angoisse a été de savoir si le lendemain on aurait au moins quelques petits nuages pour que la dalle ne prenne pas trop vite !!!
Je vous passe les termes des ferrailles : ST 10, ST 25 qui sont différents etc.…. J’avoue n’avoir pas tout retenu !!! Pour avancer Dan, j’ai passé une grande partie de la journée à Yoyoter du verbe Yoyoter verbe du 1er groupe régulier. Donc pour faire simple, je devais relier les ferrailles entre elles avec un espèce de manche et tirer dessus pour enrouler des Yoyos. Très facile à faire quand le coup est pris !!!
On a mis quelques kilos de ferrailles, autant vous dire que la dalle n’est pas prête à bouger, au pire la maison atterrira sur la route en cas de glissement de terrain, mais elle ne risque pas de bouger
On a coffré autour des ferrailles pour que l’on puisse mettre le béton sans qu’il se repende de partout; on plaque des grosses planches de bois que l’on retient avec des petits rochers et de la terre. Ensuite, Dan a calculé combien de mètre cube de béton il fallait, il a prévu 12 M², soit 2 toupies.
Vendredi 9 Juillet, les dieux de la construction étaient pour une fois avec nous !!! Il faisait beau mais le ciel était un peu nuageux, juste ce qu’il fallait pour couler la dalle.
La première toupie est venu vers 8 h et la Sarl Michel était là pour couler le béton : soit vérifier les hauteurs, lisser le béton, et bien arrosé le béton etc…
La 2nd toupies a eu du retard et Dan n’était pas content car la première partie avait déjà tiré et mettre ensuite la 2nd partie est bien plus difficile.
On a arrosé très souvent la dalle et samedi matin, Oh Grand Bonheur la dalle n’avait pas craqué !!!
Le samedi on a passé l’après midi a prendre toutes les mesures pour tirer les traits des murs extérieurs, etc…. Ensuite Dan a planté les taquets pour les banches avant qu’un orage vienne effacer les traits tirés !!!
Et cela suffit pour la journée.
Il ne reste plus qu’à poser les murs et le toit comme dit Dan !!! La suite au prochain épisode